Fondée récemment, l’Association française des avocats LGBT (AFALGBT) entend lutter contre les LGBTphobies au sein de la profession. Mais comment ? Florent Berdeaux, son co-président, s’explique.
Florent Berdeaux, avocat au Barreau de Paris, est co-président de l’Association française des avocats LGBT (AFALGBT). L’association s’est lancée il y a quelques mois. Pour Komitid, il détaille son plan d’action.
La naissance de l’AFALGBT part d’un constat simple : aucun réseau de solidarité entre les avocats LGBT+ n’existait jusqu’à présent en France, alors qu’il y a un réel besoin de faire entendre la parole de toutes et tous sur ces questions-là. Il s’agit d’abord de construire un réseau d’entraide entre les confrères et les consœurs et notamment celles et ceux qui sont victimes d’isolement ou de discriminations dans l’exercice de leur métier. À cet égard, nous allons travailler en premier lieu à la rédaction d’une charte, à l’image de celle de l’Autre Cercle mais adaptée aux fonctions libérales.
Komitid – 7 mai 2018
Philippe Peyre